Le village
à Formiguères
UN VILLAGE DE MONTAGNE
Le cœur de cet authentique village de montagne a gardé les traces de son passé : maisons en pierres, toits en lloses, mur-clocher de l’église, petites ruelles … l’architecture montagnarde a laissé son empreinte. Formiguères a longtemps été considérée comme la capitale du Capcir, elle était également la résidence de villégiature des Rois de Majorque (rien que ça !)
Aujourd’hui, Formiguères est restée résolument naturelle: détente, balade et air pur rythmeront vos journées. Oubliez votre quotidien, retrouvez-vous en famille ou entre amis, faites le break le temps des vacances. Installez-vous sur l’une des terrasses de cafés, dégustez quelques spécialités locales et imprégnez-vous de cet environnement préservé.
Vous retrouverez également nos producteurs tous les samedis matin au marché local. Si vous passez chez nous ce jour-là, installez-vous en terrasse et vivez un petit moment de cet ambiance montagnarde !
Vous pourrez profiter de :
- City Park
- Terrain de tennis
- Pêche touristique
- Sentiers d’interprétation adaptés à tous
- Visite de la ferme et circuit du terroir
- Visite de l’Atelier bois et démonstration sculpture à la tronçonneuse
- Médiathèque ouverte 7/7 jour en saison
LIEUX ET MONUMENTS
EGLISE SAINTE MARIE DE FORMIGUERES
Au cœur du village, vous ne pouvez pas passer à côté du magnifique mur-clocher de l’église Sainte Marie de Formiguères. Monument classé, élément majeur du patrimoine architectural de la commune l’Eglise Sainte Marie est de type roman, sa fortification fut réalisée à la fin du 14ème siècle sous le roi Pierre d’Aragon.
Le clocher-mur tel que nous le connaissons aujourd’hui, date probablement de cette époque.
LA CHAPELLE DE VILLENEUVE
La légende raconte qu’un taureau serait resté agenouillé à côté d’une source malgré les appels incessants de son pâtre. Ce dernier vint le chercher et trouva l’image d’une vierge enfouie dans une cache devant le taureau. Ce fut donc à cet endroit qu’on édifia un modeste oratoire de chemin.
Quelques siècles plus tard, la tradition veut qu’un prêtre injustement emprisonné pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, fît vœu de remplacer ce modeste oratoire par une chapelle dès son innocence reconnue.
Un patrimoine culturel vivant : le Pastoralisme
La station de ski de Formiguères est un lieu de cohabitation d’activités variées : sports d’hiver, randonnées, VTT, mais aussi activité agricole! Tandis que l’hiver est consacré aux joies du ski, l’été laisse place au pâturage et à l’exploitation agricole.
Ce partage du territoire permet ainsi une dynamique économique de la station et ce, toute l’année.
ARTISANAT ET TERROIR
Formiguères est un village de montagne qui vit tout au long de l’année, et qui a su garder ses traditions.
Nos restaurants sauront vous concocter avec talent, des spécialités aux couleurs locales et catalanes : raclette à la tome de Brebis, salade au fromage de Matemale, « ollada », boles de picoulat, lapin en tomate, tartiflette aux cèpes …