Le village
Porté-Puymorens

Porté-Puymorens

L’HISTOIRE DU VILLAGE

Une nature omniprésente, des bâtisses en pierre typique blotties les unes contre les autres dans un dédale de ruelles, une église paroissiale du XVIIIème siècle, un espace de glisse étendu au pied du village…

Porté-Puymorens est un petit village niché à 1600 m d’altitude à l’entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes au carrefour de l’Andorre (15 km) et de l’Espagne (20 km). La commune a été créée en 1860 sous le nom de Porté, par détachement de la commune de Porta, elle-même détachée de Latour-de-Carol en 1837.

En catalan, le nom de la commune est Portè i Pimorent. En 1954, le nom de la commune est modifié et devient Porté-Puymorens.

Repère privilégié des passionnés de skis épris d’espaces vierges, la station, qui a su préserver son âme de village de montagne, fait le bonheur des inconditionnels d’authenticité.

Porté-Puymorens

LIEUX ET MONUMENTS

Porte Puymorens Tour Cerdane

LA TOUR DE CERDANE

Construite au XIème siècle pour défendre l’entrée de la vallée ; elle fut achetée en 1308 par Jacques II de Majorque qui en compléta la fortification.

Chapelle de Villeneuve

L’EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME

Contenant un retable de la vierge du XVIIème siècle, deux panneaux sculptés du XVIIème, deux Christ du XVIIème, deux statues du XVIIIème, une toile de Notre-Dame-de-Montserrat du XVIIème.

Un patrimoine culturel vivant : le Pastoralisme

LA FAUNE

Depuis le vallon de Font-Vives, on peut observer de nombreux mouflons, ainsi que des isards (chamois des Pyrénées) et des marmottes. L’ours y fait des passages épisodiques ainsi que le lynx et le loup.

Artisanat et Terroir

L’ORATOIRE NOTRE-DAME-DE-LOURDES

Vous pourrez également apercevoir l’oratoire dédié à Notre-Dame-De-Lourdes dont l’importance est grande dans la région.

icone montagne

CONTINUEZ LA VISITE